Direction

Didier Zumbrunnen

DIRECTEUR
Issu d'une famille de musiciens passionnés, Didier Zumbrunnen a développé, dès son plus jeune âge, un goût prononcé pour la musique.​

En reprenant la direction de la mythique Fanfare des Posses des mains de son père dans les années 90, il l'emmènera au sommet de nombreux podium régionaux, cantonaux et suisses.

​Musicien professionnel accompli, M. Zumbrunnen est au bénéfice d'une riche expérience au sein des ensembles instrumentaux de nos contrées.

Dr. Jamie Hood

DIRECTEUR
Jamie Hood est né en Ecosse. Il a commencé à apprendre le cornet, dès l’âge de 4 ans, avec son père. A 14 ans, sa famille a déménagé en Alsace, où il a continué à prendre des cours, avec des musiciens de renommée mondiale, tels que Marc Ullirch, Philippe Litzler ou James Gourlay. Plus tard, Jamie est retourné en Ecosse, afin d’étudier à l’Academy of Music and Drama, avec Nigel Boddice et Roger Webster. Pendant son séjour en Ecosse, il a joué avec la Co-operative Funeralcare Band ainsi le Kirkintilloch Band.

Deux ans plus tard, Jamie est retourné en Alsace. Il a étudié avec le trompettiste et compositeur américain Anthony Plog, à Freiburg, en Allemagne, ainsi qu’avec le trompettiste légendaire Pierre Thibaud, à Paris. Dès l’âge de 16 ans, Jamie a commencé à enseigner dans différentes écoles de musiques, en France. Depuis, il n’a cessé d’enseigner et de donner des Master Classes en France, Allemagne, Suisse et aux Etats-Unis.

En 2011, alors que Jamie était toujours passionné par l’enseignement, il a travaillé étroitement avec le pédagogue de Brass et tubiste américain David Federly. En tant que trompettiste indépendant, Jamie Hood a joué avec l’Orchestre de Chambre de Cannes, The Monte Carlo Philharmonic Orchestra, The Houston Grand Opera, au Texas, et The Charlotte Symphony Orchestra, en Caroline du Nord.

Jamie Hood n’en est pas à ses débuts en tant que directeur. Dans le passé, il a dirigé divers ensembles en Suisse, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il était également jury lors de nombreux concours.

De 2006 à 2018, il a été directeur musical de l'Armée du Salut, en Caroline du Nord et du Sud, en Oregon et dans le sud de l'Idaho. À ce titre, Jamie était responsable des programmes musicaux et artistiques de plus de 70 églises, à travers les Carolines et le Pacifique Nord-Ouest.  

En 2020, Jamie a obtenu son doctorat en arts musicaux, à l’université de Salford, à Manchester.  

Guy Michel

ASSISTANT
Né le 31 mars 1955, à Courtepin (CH), Guy Michel commence, dès l'âge de 10 ans, des études de trompette dans la classe de M. Godard au Conservatoire de Fribourg. Elève de M. Francis Schmidhäusler, c'est en 1975, qu'il obtient son diplôme d'enseignement. Il poursuit dès lors sa carrière de trompettiste à l'Orchestre de Bienne, puis, temporairement, à l'Orchestre de la Suisse Romande.

Par ailleurs, il a l'occasion de jouer avec plusieurs ensembles de cuivre, dont le "Branimir Slokar Brass Ensemble" et le "Quatuor de cuivre de Fribourg", avec lequel il enregistre un premier disque.

En 1987, il entreprend des études de tuba, avec M. Tom Walsch à la Musikhochshule de Stuttgart. En 1991, il obtient un premier prix lors de son examen de virtuosité. Il joue actuellement en tant que tubiste, au Poly Brass Quintett ou, parfois, en soliste avec piano et orchestre.

Tout en enseignant au Conservatoire de Fribourg ainsi qu'à la Haute Ecole des Arts de Berne, il a complété sa formation musicale en se consacrant à la direction de brass band et chorale.

Jean-François Michel

ASSISTANT
Jean-François Michel, né en 1957 dans une famille musicienne, a fait ses études musicales au Conservatoire de Fribourg (Suisse) de 1965 à 1976. Médaille de bronze au Concours International d'exécution musicale de Genève en 1975, il débute un an plus tard comme trompettiste solo à l’Orchestre Philarmonique de Munich (Allemagne), poste qu'il occupe jusqu'en 1986, date à laquelle il est nommé professeur au Conservatoire de Fribourg, où il enseigne toujours avec succès dans le cadre professionnel de l’Hemu (Haute Ecole de Musique) de Lausanne-Fribourg-Sion.

Il joue en soliste, pratique la musique de chambre et donne des cours de maître dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Japon, au Brésil et en Argentine.

Le succès de ses oeuvres, jouées et enregistrées sur tous les continents, a progressivement donné la priorité à ses activités de compositeur. Sa veine artistique et son authenticité expressive se révèlent à travers la richesse de son catalogue d'oeuvres qui s'étend avec aisance du style contemporain au plus populaire, complété par une production à vocation pédagogique stimulante pour les étudiants. Jean-François Michel a composé de nombreuses pièces pour des solistes ou des ensembles réputés ainsi que pour des concours internationaux (entre autres Porcia, Italie; Genève, Suisse; Markneukirchen, Allemagne).

Historique des anciens directeurs

2024-...
2021-2024     
Didier Zumbrunnen
Jamie Hood
2017-2021     Frédéric Zosso
2014-2017     Vincent Métrailler
2010-2014     Guy Michel
1999-2010     Didier Conus
1995-1999     Jean-François Michel
1981-1995     Guy Michel
1948-1981     Yves Michel
1938-1948     Joachim Rouiller
1936-1937     Joseph Bertschy
1935     Willy Blanc
1933-1934     Georges Aeby
1922-1932     Joachim Rouiller
1914-1921     Alphonse Burlet
1909-1913     Ernest Meuwly
Recherche
×