En cette glorieuse année qui marque ce 75ème anniversaire, L'Avenir veut s'assurer qu'elle répond à la vocation qu'elle s'est tracée.
Elle attire son attention, elle nous persuade d'une chose qui lui est due, qui lui revient légitimement par ses modestes moyens au développement d'un art populaire apprécié dans notre paroisse, dans notre région du Haut- Lac.
Elle est, en ces temps troublés, un élément de paix et de compréhension de par les liens qu'elle fait naître depuis plus de trois générations.
Elle a conscience de faire sa part dans toutes les manifestations religieuses et patriotiques et d'en rehausser l'éclat. Ce rôle que L'Avenir s'applique de jouer depuis ses fonds baptismaux, elle entend bien le poursuivre avec la même sincérité et le même enthousiasme.
Que cette année jubilaire soit pour chacun de nos musiciens sa raison d'être et de croire en la cause modeste qu'il sert pour l'honneur des paroisses et communes de notre pays de Fribourg.
Roger Achermann, président de L'Avenir A l'occation du 75ème anniversaire de la société de musique L'Avenir.
1977-1982
Le 17 avril 1977, bénédiction du drapeau, notre troisième bannière. Parrain: M. Albert Oberson, marraine: Mme Lucie Michel. La maquette a été préparée par Edmond Francey.
A l'assemblée générale du 14 janvier 1978, André Folly et Yves Michel reçoivent la médaille d'or pour cinquante ans d'activité. Le 30 avril, L'Avenir participe à l'inauguration des nouveaux uniformes de la société de musique "Elite" à Cressier-sur-Morat, et, le 2 septembre, à celle des nouveaux uniformes de L'Avenir du Bas-Vully.
Le 10 juin 1979, participation au cortège du 1OOe anniversaire de la fanfare "Stadtmusik" de Morat.
Le 8 juillet, participation à l'inauguration de la bannière de "L'Union instrumentale" de Faoug.
Les 17 et 18 mai 1980, fête cantonale des Musiques, à Treyvaux.
Le 18 janvier 1981, alors que L'Avenir se prépare à recevoir la douzième fête des Musiques du Lac, une triste nouvelle jette la consternation dans toute la paroisse et spécialement au sein de L'Avenir et du comité d'organisation: le décès subit de Yves, notre estimé directeur.
La musique fut sa vie. Il a consacré 53 ans à sa chère société, 20 ans en qualité d'instrumentiste et 33 ans au pupitre de direction. Il n'a ménagé ni son temps, ni ses peines pour inculquer aux jeunes et plus vieux tout son amour de la musique et pour nous faire accéder à la première catégorie. Nous garderons tous de toi, Yves, le souvenir d'un chef exigeant, mais aimé et respecté. A ton épouse, notre chère marraine, à tes enfants, excellents musiciens membres dévoués de notre fanfare, et à toute ta famille, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Après ce dernier témoignage d'adieu du président, paru dans le libretto du 12e Giron des fanfares du district du Lac, à Courtepin, chaque membre de L'Avenir se sentit conscient du devoir qui l'attendait: continuer l' œuvre du maître et marcher sur ses traces...
C'est son fils Guy qui reprendra la baguette et les destinées de la fanfare. La seule prestation extérieure de l'année fut celle de la participation de la fête du Quartier d'Ait, dans le cadre du 500ème anniversaire de l'entrée de Fribourg dans la Confédération.
La société organisa, par contre, le 12ème Giron du Lac, les 15, 16 et 17 mai 1981.
A l'assemblée générale du 16 janvier 1982, un nouveau comité est constitué:
Achermann Roger, président
Yemmely Michel, vice-président
Michaud Gérard, secrétaire
Yulmy Jean-François, caissier
Biolley André, membre adjoint
Le 2 février est constitué le comité d'organisation pour les nouveaux uniformes et le 75e anniversaire.