Jean-François Michel, né en 1957 dans une famille musicienne, a fait ses études musicales au Conservatoire de Fribourg (Suisse) de 1965 à 1976. Médaille de bronze au Concours International d'exécution musicale de Genève en 1975, il débute un an plus tard comme trompettiste solo à l’Orchestre Philarmonique de Munich (Allemagne), poste qu'il occupe jusqu'en 1986, date à laquelle il est nommé professeur au Conservatoire de Fribourg, où il enseigne toujours avec succès dans le cadre professionnel de l’Hemu (Haute Ecole de Musique) de Lausanne-Fribourg-Sion.
Il joue en soliste, pratique la musique de chambre et donne des cours de maître dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Japon, au Brésil et en Argentine.
Le succès de ses oeuvres, jouées et enregistrées sur tous les continents, a progressivement donné la priorité à ses activités de compositeur. Sa veine artistique et son authenticité expressive se révèlent à travers la richesse de son catalogue d'oeuvres qui s'étend avec aisance du style contemporain au plus populaire, complété par une production à vocation pédagogique stimulante pour les étudiants. Jean-François Michel a composé de nombreuses pièces pour des solistes ou des ensembles réputés ainsi que pour des concours internationaux (entre autres Porcia, Italie; Genève, Suisse; Markneukirchen, Allemagne).
|